Bonjour ami tennis(wo)man, Dans ce nouvel article à lire, à visionner et à savourer, nous…
Les 5 leviers avec exercices pour améliorer chacun de vos coups au tennis
par Fab · 27 septembre 2015
Bonjour,
Dans ce nouvel article à lire et à savourer, nous allons voir quels sont les moyens de progression pour n’importe quel coup au tennis. Il est primordial de les travailler séparément pour se concentrer intensément dessus. La combinaison et la gestion de ces 5 leviers fera de vous un joueur plus performant.
1) La précision
Le tennis est un sport d’opposition où une zone horizontale (le terrain adverse) doit être atteinte tout en évitant une zone verticale (le filet). Il faut donc viser pour éviter la faute et aussi faire courir l’adversaire. Un joueur qui arrive à trouver des zones de plus en plus petites et de plus en plus régulièrement a un avantage indéniable. La précision est directement lié à la régularité.
Exercice :
Pour améliorer ce levier, il suffit de faire des répétitions en commençant par une zone large avec un objectif de réussite de 7/10. Une fois cet objectif atteint, couper la zone en 2 et recommencer le même exercice sur chacune des demi-zones jusqu’à réussir 7 fois sur 10. A nouveau recommencer en coupant la zone en 3 puis en 4… La zone étant plus petite, l’exercice devient de plus en plus difficile.
variante : au lieu de de prendre le critère 7/10, vous pouvez passer à l’exercice suivant une fois 20 coups réussis sans tenir compte du pourcentage de réussite
2) L’effet
Avec l’amélioration de la technique, les effets sont de plus en plus maitrisés. Le lift, le coupé, le slicé, le kick ne doivent plus être des gros mots pour vous. Egalement vous devez de plus en plus être capable d’alterner ces effets. Evidemment, la précision doit rester présente. Ce deuxième levier demande une bonne connaissance de son corps avec des qualités de coordination importantes. Pour ceux qui ne connaissent pas les effets ou ceux qui veulent les comprendre simplement, je vous invite à voir un article ici.
Exercice :
Enchainer 10 frappes liftées puis 10 frappes coupées , puis et 10 frappes avec 2 lifts et 2 coupés, puis en enfin 10 frappes en alternant à chaque fois
3) La vitesse
Une fois la bonne technique acquise en sachant être précis avec des effets, vous pouvez passer au troisième levier qui est la vitesse. Il vous faudra vous renforcer musculairement pour avoir un certain dynamisme associer à du relâchement. L’erreur commune lorsqu’on veut jouer plus vite et d’avoir un geste rapide dès le début du geste, or ce qui permet d’avoir de la vitesse de balle et la capacité à accélérer donc de passer de “lent” à “vite” et pas d’être vite tout le temps. Il faut donc anticiper les geste et ne pas être en retard afin d’avoir le temps de faire une préparation ralentie. Le lancer de raquette vers l’avant peut du coup se faire à un rythme très élevé pour le transmettre à la balle. Pour compléter, vous pouvez voir cet article sur les 2 sortes de vitesse en cliquant ici.
Exercice :
Dire dans sa tête ou à voix haute ”lent” pendant la préparation et “vite”, rechercher une grande vitesse de balle avec une bonne poussée en rasant le filet. Ne pas tenir compte des erreurs ou des fautes, recherchez la sensation de traverser la balle comme si vous vouliez en faire des frites (une pomme de terre coupée par un quadrillage aiguisé)
4) La variété
La combinaison des 3 premiers leviers permet de multiplier les situations et de créer l’incertitude chez l’adversaire. Il ne peut pas s’habituer, il a un temps de réaction plus long car la surprise entraine une réflexion plus longue à la réponse. La recherche de zones variées, d’effets variés avec des trajectoires variées et des vitesses variées évitera de mettre l’adversaire dans une routine réconfortante où il s’attendra à ce que vous allez faire.
Exercice :
- Jouer avec un partenaire en évitant de mettre 2 balles d’affilée dans la même zone (couper le terrain dans votre tête avec un quadrillage se servant des lignes du terrain)
- Idem en évitant 2 fois d’affilée le même effet pour le même coup (alterner avec le lift, le coupé et le plat)
- idem en évitant de taper 3 fois d’affilée avec la même vitesse de balle (balle lente, balle rapide, balle très rapide)
5) Le sens tactique
Une fois la variété maitrisée, vous pouvez l’optimiser en l’adaptant à votre adversaire pour le mettre dans des situations gênantes pour lui ou neutralisante afin de ne pas être agressé. Je vous évite à lire un autre de mes articles pour apprendre une méthode afin d’analyser votre adversaire en cliquant ici.
Exercice :
- Jouer contre un partenaire pendant 5 min en essayant de trouver le coup qui l’a le plus embêté en utilisant les paramètres suivants (direction, longueur, hauteur, effet, vitesse …)
- Lui dire à la fin des 5 min ce qui vous avez trouvé comme coup gênant pour savoir s’il a eu la même impression.
Il doit vous arriver d’entendre qu’en 4ème série, le levier “précision-régularité” est primordial, que le levier “effet-technique” est pour le début de 3ème série, que le levier “vitesse” est pour la fin de 3ème série, que le levier “variété” pour le début de 2ème série, et le levier “sens tactique” pour la fin de 2ème série. Je trouve personnellement que c’est faire preuve de conformisme et ne pas tenir compte des particularités de chacun, du vécu sportif de chacun, du style de jeu de chacun et de l’aspiration de chacun. Vous pouvez trouver des joueurs de 4ème série avec le levier « vitesse » très bon mais le levier « précision » très faible, c’est quelqu’un qui aime taper sans trop réfléchir ni s’éterniser pendant l’échange. C’est son profil de joueur et il sait sur quel levier agir pour passer un cap.
J’ajouterai tout de même un 6ème levier
6) Le prise de balle précoce
Avec les leviers précédents, il est possible d’accélérer le jeu sans taper plus fort simplement en attendant moins après le rebond pour frapper la balle. Il s’agit de jouer la balle le plus près possible du rebond sans pour autant faire une demi-volée. En effet, si vous attendez moins pour frapper la balle, celle-ci va avoir un parcours plus court puisque vous allez l’empêcher de parcourir 1 ou 2 m de plus qu’elle ferait avec un aller-retour. Vous gagnez de la vitesse de balle qui va repartir plus vite et vous enlevez quelques dixièmes de seconde au replacement de l’adversaire. Cependant, ce levier demande une grande coordination, un oeil aiguisé avec un temps de réaction court, une précision dans le placement très élevé. Rien de vous empêche d’essayer de temps en temps, cela peut être utile en situation de défense lorsqu’on reçoit une balle dans les pieds.
Exercice :
- Lâcher une balle à la main et la frapper juste après le rebond
- Contre un mur, effectuer des frappes proches de la demi-volée (une série en coup droit, une série en revers)
- Avec un partenaire précis et régulier en face de vous, mettez vous à l’intérieur du terrain pour frapper pendant que la balle monte après son rebond en comptant à voix haute « 1 » au rebond et « 2 » à la frappe. Faites en sorte de raccourcir le temps entre « 1 » et « 2 ».
Conclusion : Chaque joueur peut jouer sur ces 6 leviers avec l’intensité qu’il souhaite afin de trouver son style personnel tout en sachant que plus ces leviers sont affirmés quelque soit le niveau, plus le joueur évolue positivement dans son jeu.
Venez voir pleins d’autres articles instructifs et innovants ici
Bon tennis,
Fab
- Si vous appréciez cet article et que vous voulez réagir (compléter, corriger, débattre positivement), merci de me laisser un commentaire ou de me poser une question juste en-dessous
- Si vous pensez que c’est utile à vos amis, merci de partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Google+).
- Si vous voulez me contacter personnellement, merci de m’écrire à progresserautennis@gmail.com
- Sinon, à bientôt sur progresser-au-tennis.com
Articles similaires
Articles Liés
- 10 préparations de coup droit
- Un schéma tactique de Federer à essayer
Salut ami(e) tennis(wo)man, Le tennis est un sport technique mais cela ne suffit pas.…
- Comment scanner votre adversaire étape par étape ?
Bonjour, Dans ce nouvel article à lire et à savourer, nous allons voir comment analyser…
- Améliorer votre lancer de balle en 6 étapes pour surperformer au service ?
Bonjour ami(e) tennis(wo)man, Dans ce nouvel article à lire et à savourer, nous allons voir…
- La géométrie évolutive du terrain de tennis
Bonjour, Dans ce nouvel article à lire, à voir et à savourer, nous allons voir…