Bonjour, Dans ce nouvel article à lire, à voir et à savourer, nous allons voir…
Rencontre avec Thibaut Sagnes, tennisman-podologue
par Fab · 22 octobre 2015
Bonjour,
Dans ce nouvel article à lire ou à écouter et à savourer, nous allons voir que contrairement à l’image populaire, le podologue n’est pas synonyme de pédicure et que c’est un spécialiste médical qui peut facilement être l’ami du tennisman. En effet, le tennis demande des efforts violents au niveau des membres inférieurs entrainant des traumatismes qui peuvent être évités. Vous pouvez lire le texte qui complète la conversation ou écouter une conversation téléphonique enregistré (le son n’est pas terrible, ne soyez pas trop exigeant) en cliquant sur Play du lecteur audio en fin d’article ou en téléchargeant le mp3 sur ce lien.
Le pied et la cheville sont fortement mis à contribution
Fab : Quel est ton parcours dans le tennis ? Comment as-tu commencé et quelle est ta pratique actuellement ?
Thibaut : J’ai un parcours amateur, je pratique en loisir. J’ai commencé à tapoter la balle à l’adolescence comme beaucoup mais j’avais peur de fatiguer. Par contre j’adorai déjà « analyser » les stratégies quand je regardai des matchs à la télévision. Puis j’ai pratiqué d’autres sports et je suis revenu au tennis à mes 22 ans grâce à mon oncle qui le pratiquait depuis plus de 30 ans.
Jusqu’à mes 27 ans je n’ai pas eu le temps nécessaire de jouer plus d’une fois par semaine à deux maximum, mon classement restait à 30/2. Quand j’ai eu mon cabinet de podologie à 27 ans j’ai pris un cours individuel par semaine environ plus un cours collectif, quelques balles à coté et les tournois, je suis monté 15/5 très rapidement en une saison.
Actuellement, j’ai ajouté une séance de préparation physique de temps en temps et je suis monter 15/4 en octobre 2015. Pour l’avenir, mon rêve serait de monter 15/1 ou 15 et de gagner un tournoi.
Fab : Ton métier de podologue te permet d’avoir une certaine vision et expérience sur les risques du tennis, peux-tu nous les exposer ?
Thibaut : Notre sport est très traumatisant, si un joueur a un trouble de la dynamique c’est-à-dire un mouvement du pied, de la cheville, du genoux, du bassin, du rachis (colonne vertébrale) qui n’est pas dans le bon axe, il risque en effet des blessures musculaires, articulaires, osseuses. De même, si le joueur pratique trop, par fatigue, il risque de se blesser.
Ne négligeons pas la période de 6 ans jusqu’à la fin de la croissance des enfants, ils sont exposés à des blessures spécifiques comme les ostéochondroses dont il est bon de prévenir leurs apparitions. De plus, le corps se construit et il doit parfois être aidé afin de grandir de la meilleure des façons.

Ecorché des jambes
image http://www.doctissimo.fr
Voici les pathologies que j’observe le plus souvent dans mon cabinet de podologie:
Risques musculaires et ligamentaires :
- tendinites des muscles de la cheville (tibial postérieur, Fibulaires surtout)
- tendinites du tendon d’Achille (risque de bursite associées)
- périostite tibiale (douleur de l’insertion haute du tibial postérieur)
- tendinite des muscles stabilisateur du genou (Ischio-jambiers, pate d’oie , tenseur du facia-lata insertion basse et quadriceps majoritairement)
- tendinites des adducteurs
- tendinites du moyen fessier
- Tennis LEG (désinsertion haute du triceps sural)
- Crampes (contractures d’un muscle par manque de magnésium)
- Courbatures (lésion bénigne d’un muscle)
Risques Ostéo-ligamentaires :
- entorse de la cheville (avec trois gravites : bénigne, moyenne, grave)
- lésions de l’aponévrose plantaire (aponévrosite plantaire, déchirure plus rare)
- pathologie d’avant-pieds suite à des hyper-appuis (le premier rayon est le plus à risque suite au pivot sur la première tête métatarsienne mais les autres rayons peuvent aussi être a risque, on peut observer des métatarsalgies des sésamoidopathies des bruisses et plus rarement un morton, quelques fractures de fatigue aussi)
Risque Articulaire :
- Syndrome Douloureux Fémoro-patellaire ou instabilité de la rotule
- Lésions méniscales
Fab : Quels sont les moyens de les prévenir ?
Thibaut : Pour pratiquer le tennis en compétition, il faut un certificat médical. Le médecin généraliste est déjà un premier rempart préventif mais il faut associer une visite de contrôle chez un podologue afin qu’il évalue le risque de blessure en fonction des caractéristiques propre au joueur. Pour cela, le podologue effectuera un interrogatoire détaillé du tennisman (profession, fréquence et intensité de la pratique du tennis antécédent médicaux etc), observera surtout la marche afin d’objectiver si le déroulé du pas est proche de la physiologie ou non (donc à risque).
Empreinte en 3D (centredesantedupied.fr)
On peut regarder aussi les empreintes des pieds sur podoscope (analyse statique) et enfin sur une table d’examen clinique pour faire un bilan musculaire articulaire ligamentaire en fonction des étapes précédentes de l’examen. On pourra regarder cliniquement si il y a une inégalité de longueur des membres inférieurs et diagnostiquer les pathologies à l’aide de tests spécifiques. Suite à ce bilan on évalue l’utilité de faire une paire de semelles orthopédiques sur mesure, elle aura pour vocation de prévenir les blessures, permettre une meilleure récupération, traiter les éventuelles blessures, augmenter la performance etc
Fab : Plus globalement, en quoi un podologue peut-être utile à tout à chacun ?
Thibaut : Le podologue est utile de trois façons : pour PREVENIR, SOULAGER ou GUERRIR les pathologies déclarées, améliorer la PERFORMANCE sportive par des matériaux spécifiques (amortisseur d’arrière pied et propulseur d’avant pieds sur une semelle orthopédique). Les conseils de chaussures sont eux aussi primordiaux. En tout cas, le podologue travaille en concertation avec le médecin généraliste si possible du sport, le kinésithérapeute et l’ostéopathe.
Fab : Merci Thibaut et bonne continuation à toi.
Et vous avez-vous déjà consulté un podologue ou pensez-vous le faire à l’avenir ?
Venez voir pleins d’autres articles instructifs et innovants ici
Bon tennis,
Fab
- Si vous appréciez cet article et que vous voulez réagir (compléter, corriger, débattre positivement), merci de me laisser un commentaire ou de me poser une question juste en-dessous
- Si vous pensez que c’est utile à vos amis, merci de partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Google+).
- Si vous voulez me contacter personnellement, merci de m’écrire à progresserautennis@gmail.com
- Sinon, à bientôt sur progresser-au-tennis.com
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger | Embed
Articles similaires
Articles Liés
- La géométrie évolutive du terrain de tennis
- Comment avoir de bons objectifs en tennis ?
Bonjour, Dans ce nouvel article à lire et à savourer, nous allons voir comment choisir…
- Est-ce que les voyants sont au vert dans votre tableau de bord mental au tennis ?
Bonjour, Dans ce nouvel article à lire et à savourer, nous allons voir qu’il y…
- Le tennis est-il un jeu en surface ou en volume ?
Bonjour, Dans ce nouvel article à lire et à savourer, nous allons casser une vision…
- S’amuser avec l’échelle d’agilité
Bonjour, Dans ce nouvel article à lire, à voir et à savourer, nous allons voir…