Cinq attitudes à éviter lors d’un match de tennis
Si vous faites l’une d’entre elles, sachez qu’il y a quelque chose à améliorer dans votre jeu.
1. Ne soyez pas prétentieux
L’excès de confiance est aussi mortelle. Si vous vous sentez insulté lorsque vous jouez contre un adversaire plus faible, ou si vous croyez que le match sera une perte de temps, vous allez prendre un grand risque. Si ceci est votre attitude, votre adversaire le saura et il n’aura rien à perdre et tout à gagner. Traiter chaque rival avec respect et ne pas prenez pas de risques.
La raison principale est que pour faire un bon match il faut avoir un avoir un challenge à relever, un défi. Notre cerveau est joueur et il a besoin de défi ou de jeu pour mobiliser toutes ces ressources. Si vous pensez que le match sera trop facile, vous n’allez pas activer toutes vos capacités
- pour être concentré,
- pour développer des stratégies justes avec des tactiques efficaces,
- pour optimiser votre corps,
- pour vous focaliser sur le terrain adverse.
Donc si vous sentez une baisse d’intérêt pendant votre match, prenez cela comme un signal d’alerte annonçant un danger pour vous et créer vous des défis mais des défis de processus comme prendre la balle plus tôt, monter plus souvent au filet, tenter des retours-volée. Tout ce qui peut vous mettre à l’affût sans faire n’importe quoi, vous aider à rester dans le présent sans imaginer la victoire finale, éviter se placer dans le futur sans penser à agir dans le présent vous permettra de rester attentif et efficace.
2. Ne pas encombrer votre cerveau
Boris Becker avait l’habitude de dire : « En tant qu’entraîneur, vous apprenez que les instructions sont bonnes dans la pratique, mais dans les matchs, vous devez leur donner des doses homéopathiques. Si vous avez un grand nombre de «si» et de «mais» dans la tête, vous ne penserez pas droit. Votre stratégie doit être intelligente et simple. »
On entend souvent, « ne pense à rien, débranche le cerveau, relâche toi ». Mais faites le test, essayez de ne penser à rien, de voir du noir dans votre cerveau ou une page blanche, rien que 3 secondes. C’est impossible. Il parait que l’on a 10000 pensées par jour, d’autres sources donnent 60000 pensées, soit autant d’informations que 3 dictionnaires ce qui veut dire que le cerveau ne peut pas se débrancher. Alors que faire ? Il faut l’occuper et éviter qu’il vienne contrôler votre corps, qu’il interfère avec votre cerveau-tennis qui sait commander les muscles et faire les bons choix. Cette théorie de cerveau de contrôle et de cerveau tennis, je l’explique ici.
Et pour occuper votre cerveau de contrôle à autre chose de vous censurer, essayer l’astuce du tic-tac, elle est ultra simple mais méga puissante.
Faites comme Navratilova avec des techniques mais sans tomber dans l’effet inverse du sur-contrôle de soi.
3. Ne pensez pas à la technique
Si au cours d’un match, vous devez vous dire de tourner les épaules, ou frapper la balle en avant, ou de poser le pied comme ci ou comme ça, c’est un problème. La technique doit être instinctive, vous devez pratiquer au point qu’il devient une seconde nature. Une fois que le match commence, c’est une lutte. Vous n’avez pas le temps de vous concentrer sur quoi que ce soit d’autre. Il faut être stratège, être physiquement au mieux, gérer ses émotions, gérer les conditions extérieures comme le terrain ou la météo. Vous avez tellement de choses à faire notamment pendant les temps non joués que la technique ne doit pas être une préoccupation. Cela n’empêche pas d’avoir un mantra, une idée à laquelle s’accrocher qui vous permette d’élever votre niveau et de rester concentrer sur l’instant présent. Par exemple, cela peut être d’écarter plus les pieds pour être plus bas, de souffler juste avant la frappe pour avoir plus de relâchement. Mais cela reste très limité et peu aider à être en confiance parce que vous allez débloquer un détail avec de grandes conséquences.
4. Ne pas demander de l’aide en match
Avant l’Open d’Australie 1997, Mary Pierce a déclaré : ” Vous devez jouer par vous-même, sans compter sur les supporters. Si vous êtes dans un match avec vos parents ou amis dans le public, ne font pas attention à eux. Vous y êtes seul contre un adversaire. Le plus tôt vous apprendrez à gérer cela, mieux ce sera.
On peut partager avec son staff ou sa famille la joie d’un point difficilement gagné, d’un point important remporté, cela fait du bien mais il est important de comprendre que la solution doit venir de vous. Il faut rechercher des ressources intérieures et pas des ressources extérieures. C’est vous qui tenez la raquette, c’est vous qui courrez sur le court, c’est vous qui sentez les émotions, c’est vous qui avez les solutions en vous. La solution est en vous !
D’ailleurs en ce qui concerne votre tennis intérieur, je vous recommande de découvrir une méthode originale en cliquant ici.
5. Ne pas ignorer le score
Si vous jouez un match sans arbitre, peut-être la plus stupide des choses que vous pouvez faire est de ne pas à annoncer le score avant chaque point. Dites le score à voix haute. Ne pas dire le score est la principale raison pour laquelle certains matchs de tennis se transforment en engueulades y compris avec les personnes extérieures comme les parents au bord du court. Une fois que la discussion commence, il est difficile de se concentrer sur la victoire. Vous avez une énergie limitée alors ne la gaspillez pas en palabres. Annoncer le score aide à prévenir des dépenses d’énergie sur autre chose que le jeu comme la stratégie, la récupération ou le trac…
Vive le tennis
Fab
📞 Contactez-moi pour de l’accompagnement personnalisé 📞
🎾 Whatsapp : +33609063256
🎾 mail : progresserautennis@gmail.com
💰 Soutenez mes centaines d’heures de travail pour partager mes meilleurs conseils en faisant un don avec ce lien : Paypal.me/progten. Merci d’avance.
🎁 Cela vous dit des fiches utiles et introuvables ailleurs ? 🎁
🎾 Recevez un e-book et 52 fiches gratuites ici : http://bit.ly/1QUUgmc
🚀 Vous voulez progresser au tennis plus rapidement ? 🚀
🎾 Devenir une machine avec un programme d’entrainement physique spécifique au tennis : http://bit.ly/36W7I5S
🎾 Connaitre les secrets d’un jeu de jambe efficace : http://bit.ly/2Is7xp4
🎾 Obtenir un mental de vainqueur avec Guerilla tennis : http://bit.ly/2Z8Y109
🌎 Vous voulez progresser au tennis sur la durée ? Suivez moi 🌎
🎾 sur mon blog : http://bit.ly/2UOvcH7
🎾 sur Facebook : http://bit.ly/2Kz4230
🎾 sur Instagram : http://bit.ly/2IwEXmr
🎾 sur Youtube : http://bit.ly/2VJAUHw
- Si vous appréciez cet article et que vous voulez réagir (compléter, corriger, débattre positivement), merci de me laisser un commentaire ou de me poser une question juste en-dessous.
- Si vous pensez que c’est utile à vos amis, merci de partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Google+ ).
- Si vous voulez me contacter personnellement, merci de m’écrire à progresserautennis@gmail.com
- Sinon, à bientôt sur progresser-au-tennis.com