Mouvement naturel : Une nouvelle méthode de prépa physique arrive en France
Bonjour amis tennisman (woman). Durant la lecture de cet article, je vous propose d’oublier tout ce que vous savez à propos du « physique » ( pas d’inquiétudes vous n’oublierez pas vraiment ). Dans le monde du sport et donc du tennis, on parle souvent de préparation physique générale (PPG). Mais savez vous qu’il s’agit d’une approche sous optimale ? En effet l’absence de « compétence de mouvement » nous est à tous préjudiciable.
Selon votre niveau ou votre expérience avec le tennis, vous avez une motricité adaptée à ce sport.
Si vous êtes compétiteur ou simplement que vous suivez ce blog, vous travaillez également votre hygiène de vie, ainsi que vos qualités physiques générales.
Nous pourrions donc penser que vous avez mis toutes les chances de votre coté pour performer.
Et bien pour la plus part d’entre vous non . Alors pourquoi ?
Parce que le tennis est un sport qui demande une capacité d’adaptation optimale : tous les adversaires sont différents, les surfaces et les balles changent, la météo évolue, votre forme également etc !
Or la PPG (quand elle est bien réalisée) vous fournis seulement un plus gros « moteur » : de la souplesse, de la force, de la puissance, de la vitesse, de l’endurance… ce qui je vous le concède permet déjà d’accélérer votre progression. Seulement pour optimiser cette préparation il faut ensuite être capable de transférer ces nouvelles capacités à votre tennis avec efficience et ce dans n’importe quel contexte ( le contexte est défini par une situation et un environnement )
Les deux facteurs clés pour réussir ce transfert sont donc l’adaptabilité et l’efficience ( la capacité à parvenir à un résultat optimal avec un minimum de dépense énergétique et en toute sécurité =/ efficacité qui ne concerne que le résultat )
A titre d’exemple, beaucoup de joueurs ou joueuses sont capables de soulever de lourdes charges avec leur jambes ( exercice du squat par exemple ) mais sont ils pour autant capable d’utiliser cette puissance lorsqu’ils jouent un coup droit très excentré ou un chop très bas ? Et bien lorsqu’ils le sont ce n’est pas toujours efficient ni adaptable, car cela leur demande trop d’énergie et interfère avec leur gestuelle « naturelle ».
Certains coach prônent la PPG avec une forte orientation spécifique. Ils pensent ainsi faire profiter leur joueur (euse) des bienfaits de la PPG, donc d’un plus gros « moteur » qu’ils seront capable d’adapter au tennis. Par exemple, ce sont tous ces exercices ou le joueur pose un appuis ouvert et lance un médecin ball comme si il frappait un revers.
Cela semble plutôt être une bonne idée. Mais tout dépend de l’échelle à laquelle on se place… On peut là encore considérer qu’il s’agit d’un exercice spécifique qui vise à améliorer les capacités du joueurs dans cette position spécifique.
J’ai pris le soin de commencer l’article avec ces mots « une approche sous optimale » afin de bien faire comprendre que je ne propose en aucun cas de supprimer la PPG et la préparation spécifique, mais bel est bien d’apporter l’élément manquant pour les optimiser.
Cet élément, c’est le mouvement naturel ou Movnat, une préparation physique basée sur les habiletés naturelles de l’être humain
Elles sont au nombre de 13 classées en 3 domaines
- locomotion : ramper (déplacements au sol)-marcher-courir-grimper-s’équilibrer-sauter-nager
- manipulation : soulever-porter-lancer-attraper
- défense : lutter-frapper
Dans chacune de ces habiletés, il existe un grand nombre de techniques et de variations qui peuvent être associées y compris avec une technique appartenant à un autre domaine : par exemple s‘équilibrer en portant et en lançant un objet.
Ces habiletés sont dites naturelles car d’un point de vue évolutionniste, elles sont celles qui ont permis non seulement la survie mais également l’évolution de notre espèce tout au long de son existence pour chasser, se nourrir , se défendre, se protéger, se déplacer etc… et parce qu’elles sont naturelles, elles sont praticables par tout le monde. Pourtant des tests très simples mettent en avant les difficultés, même pour les sportifs accomplis, à maitriser ses habiletés.
Mais en quoi est-ce que cela peut nous servir pour notre tennis ?
Le travail de ces habiletés avec un expert permet de forger des compétences de mouvement, celle-ci intègrent des capacités physiques avec un haut niveau d’adaptabilité et d’efficience. Elles mettent en avant une des plus incroyable faculté de notre corps : plus on apprend et plus on est capable d’apprendre.
Cette approche nous permet d’aborder la préparation physique par le mouvement plutôt que par l’exercice. L’exercice n’étant qu’une partie spécifique du mouvement qui lui à un but plus large.
Le travail du mouvement naturel développe non seulement une capacité physique mais également une forme d’intelligence corporelle inconsciente qui permet de répondre avec efficience à n’importe quel contexte. N’est ce pas ce que l’ont recherche ? N’oubliez pas que le tennis est un sport d’adaptation permanente !
A titre d’exemple, il est possible d’améliorer la VMA sur une piste d’athlétisme avec une séance de 30’’/30’’. Maintenant que se passe-t-il si je propose non plus de courir uniquement en ligne droite mais de courir puis de se déplacer à 4 pattes puis de sauter au dessus d’un obstacle avant de soulever et lancer un sac de sable ? Si au lieu de respecter la répartition 30’’ 30’’, je décidais d’un enchainement aléatoire 27’’,34’’,29’’,15’’. Et si je proposais de le faire pied nu ? Non seulement vous améliorez votre VMA mais également plusieurs composantes de la performance : puissance, endurance, résistance, explosivité … Inaccessible ? Pas si vous les faites avec plaisir grâce au jeu !
Vous l’avez compris, avec cette méthode nous préparons notre corps à réagir à l’imprévisible de la manière la plus efficace possible et avec un minimum de dépense énergétique. ( hé oui maintenant que vous avez gagné votre match, il faut garder de l’énergie pour le tour suivant ). En plus de vous forger un physique complet et durable, la compétence de mouvement ainsi développée permet d’intégrer et exploiter naturellement vos compétences spécifiques au tennis.
Quel que soit le contexte vous répondez de manière optimale grâce au movnat !
Attention ! il s’agit d’une méthode certifiée et approuvée qui doit être enseignée par un professionnel du sport. Cependant après quelques séances, vous obtenez les bases que vous pouvez mettre en oeuvre seul pour continuer à progresser !
Pour plus de renseignements, vous pouvez écrire direction@wolfmovement.fr ou visiter le site www.wolfmovement.fr.
A savoir qu’une salle spécifique à cette méthode va prochainement ouvrir ses portes à Montpellier.
Vive le tennis
Fab
- Si vous appréciez cet article et que vous voulez réagir (compléter, corriger, débattre positivement), merci de me laisser un commentaire ou de me poser une question juste en-dessous.
- Si vous pensez que c’est utile à vos amis, merci de partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Google+ ).
- Si vous voulez me contacter personnellement, merci de m’écrire à progresserautennis@gmail.com
- Sinon, à bientôt sur progresser-au-tennis.com
📞 Contactez-moi pour de l’accompagnement personnalisé 📞
🎾 Whatsapp : +33609063256
🎾 mail : progresserautennis@gmail.com
💰 Soutenez mes centaines d’heures de travail pour partager mes meilleurs conseils en faisant un don avec ce lien : Paypal.me/progten. Merci d’avance.
🎁 Cela vous dit des fiches utiles et introuvables ailleurs ? 🎁
🎾 Recevez un e-book et 52 fiches gratuites ici : http://bit.ly/1QUUgmc
🚀 Vous voulez progresser au tennis plus rapidement ? 🚀
🎾 Devenir une machine avec un programme d’entrainement physique spécifique au tennis : http://bit.ly/36W7I5S
🎾 Connaitre les secrets d’un jeu de jambe efficace : http://bit.ly/2Is7xp4
🎾 Obtenir un mental de vainqueur avec Guerilla tennis : http://bit.ly/2Z8Y109
🌎 Vous voulez progresser au tennis sur la durée ? Suivez moi 🌎
🎾 sur mon blog : http://bit.ly/2UOvcH7
🎾 sur Facebook : http://bit.ly/2Kz4230
🎾 sur Instagram : http://bit.ly/2IwEXmr
🎾 sur Youtube : http://bit.ly/2VJAUHw
Cette méthode est française et date d’à peu près 1904 ( ce qui ne signifie pas qu’elle soit dépassée ) . Elle est pratiquée dans les Cévennes , à Nantes , à Aulnay sous Bois et surtout en Belgique . C’est la Méthode Naturelle d’Éducation Physique de Georges Hébert .
Merci beaucoup pour ces précisions. Ce qui est sûr, c’est que cela part d’un constat logique où l’humain doit s’adapter à son environnement changeant et complexe.