Pourquoi un tennisman atteint son apogée vers 29 ans ?
Bonjour,
Dans ce nouvel article à lire et à savourer, nous allons voir pourquoi de nombreux joueurs et joueuses atteignent ce qu’on appelle la maturité vers 30 ans en analysant les 5 composantes dont j’ai parlé dans mon tout premier article que vous pouvez lire ici. et que vous pouvez mieux analyser en cherchant votre maillon faible en cliquant ici. J’ai conscience que cet article risque de créer un peu la polémique comme il peut cristalliser de nombreux avis favorables. En tout cas, cette réflexion que j’ai essayé de rendre scientifique devrait ne pas rendre indifférent.
Stan Wawrinka a attendu 29 ans pour s’installer dans le top 5 mondial et gagner Roland-Garros
Je vais passer en revu les 5 composantes : technique, tactique, physique, mental et pour finir motivation. J’ai choisi de numériser chaque composante avec un maximum à 40 points pour chacun, cela veut dire que je ne donne pas plus d’importance pour l’une ou l’autre. L’axe horizontal est l’âge entre 10 ans et 60 ans.
La technique
Si on regarde les joueurs en général, on peut voir une progression rapide pendant l’adolescence qui se prolonge à l’âge adulte où on essaye d’avoir plus de cordes à son arc technique mais le vieillissement entraine une perte de souplesse qui pénalise la technique. J’estime la courbe de progression technique de la manière suivante. Vous pouvez ne pas être d’accord bien sûr
Ces articles sur le sujet de la technique devraient vous intéressé :
La tactique
On peut progresser rapidement tactiquement en se formant (leçon, lecture de livre, consultation de blog…) mais cela ne remplace pas la connaissance de soi et l’expérience personnelle.
Aussi l’âge avançant, on n’hésite pas à tenter des choses et changer de tactique quand l’une ne fonctionne pas. Avec les années, le calme l’emporte sur l’excitation ce qui permet de mieux réfléchir pendant les temps de repos (entre les points, au changement de côtés). J’estime la courbe de progression “tactique” de la manière suivante.
Rodger a su faire évoluer sa tactique pour compenser sa baisse physique naturelle
Ces articles peuvent malgré tout vous permettre de progresser dans le domaine tactique :
- utiliser le filet pour enlever des fautes en cliquant ici
- avoir un autre point de vue sur la tactique avec la méthode S-I
- mieux analyser les points faibles de son adversaire
La physique
Evidemment, en grandissant le physique suit une courbe ascendante avec un sommet entre 20 et 30 ans. Il ne tient qu’à vous si vous avez plus de 30 ans de maintenir le plateau le plus longtemps possible par de l’entretien régulier. Ceci dit, même en étant jeune, une préparation physique est indispensable pour accélérer la progression et limiter les conséquences des traumatismes causés par le tennis surtout si elle est intensive. J’estime la courbe de progression “physique” de la manière suivante.
Ces articles sur le sujet du physique devraient vous intéressé :
- muscler son avant-bras à un feu rouge
- améliorer son jeu de jambes avec un poids aux chevilles
- analyser les efforts en matchs
- faire autre chose que des footings en ligne droite
- bien utiliser les étirements pour être moins blessé et plus fort
Le mental
C’est la composante certainement la moins palpable donc la plus difficile à mesurer. Lorsqu’on fait un mix entre combativité, détachement du résultat, maitrise des émotions, je pense que la progression du mental est plus tardive que les 3 premières composantes et qu’elle peut se maintenir à un bon niveau plus longtemps. Il apparait clairement que la courbe que je propose est certainement celle qui peut être le plus sujet à discussion. J’estime la courbe de progression “mental” de la manière suivante.
Serena a gagné en 2015 26 matchs d’affilée en Grand Chelem à plus de 30 ans grâce à un mental et un physique d’acier
Ces articles sur le sujet du mental devraient vous intéressé :
Premier bilan
Avec ces 4 premières composantes, il est possible de faire un premier constant en faisant la somme et de se rendre compte que les 4 premières courbes pourtant indépendantes et différentes donnent un résultat très lissé et surtout avec un sommet justement entre 28 et 32 ans. Troublant, non ?
Courbe de progression ajustée avec la composante motivation
On le sait tous et on a tous traversé une période où la motivation s’est évaporée : moins envie de sortir l’hiver pour s’entrainer, moins envie d’enchainer les entrainements ou les matchs, moins envie de bagarrer sur toutes les balles. Chacun sait que lorsqu’on a vraiment envie, on peut déplacer des montagnes et donc renverser des adversaires. Ensuite, la motivation dépend de son âge, de son environnement, de sa vie familiale ou professionnelle, de la mentalité dans son club, de ses partenaires de jeu… C’est donc un paramètre très fluctuant donc sa mise en graphique est plutôt subjective. J’estime cependant la courbe de progression “motivation” de la manière suivante.
Bilan corrigé
Avec cette 5ème composante, le premier bilan est à rectifier et on peut voir qu’il y a peu de changement, le palier est au même endroit, la forme de la courbe est identique mais que le niveau est plus élevé et que le sommet est plus “pointu”. Cela montre bien que la motivation est un élément indispensable pour élever son niveau de jeu quelque soit l’âge. Les 2 courbes “somme” sont mises côté à côté pour mieux les comparer.
Conclusion : L’âge de maturité pour tout sportif est à l’approche de la trentaine à condition de s’en donner les moyens. Pour ceux qui ont dépassé les 30 ans, rien n’empêche de prolonger ce niveau plafond en prenant soin de soi et avec du travail. Thomas Edison disait : “Le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration”
Venez voir pleins d’autres articles instructifs et innovants ici
Vive le tennis
Fab
📞 Contactez-moi pour de l’accompagnement personnalisé 📞
🎾 Whatsapp : +33609063256
🎾 mail : progresserautennis@gmail.com
💰 Soutenez mes centaines d’heures de travail pour partager mes meilleurs conseils en faisant un don avec ce lien : Paypal.me/progten. Merci d’avance.
🎁 Cela vous dit des fiches utiles et introuvables ailleurs ? 🎁
🎾 Recevez un e-book et 52 fiches gratuites ici : http://bit.ly/1QUUgmc
🚀 Vous voulez progresser au tennis plus rapidement ? 🚀
🎾 Devenir une machine avec un programme d’entrainement physique spécifique au tennis : http://bit.ly/36W7I5S
🎾 Connaitre les secrets d’un jeu de jambe efficace : http://bit.ly/2Is7xp4
🎾 Obtenir un mental de vainqueur avec Guerilla tennis : http://bit.ly/2Z8Y109
🌎 Vous voulez progresser au tennis sur la durée ? Suivez moi 🌎
🎾 sur mon blog : http://bit.ly/2UOvcH7
🎾 sur Facebook : http://bit.ly/2Kz4230
🎾 sur Instagram : http://bit.ly/2IwEXmr
🎾 sur Youtube : http://bit.ly/2VJAUHw
- Si vous appréciez cet article et que vous voulez réagir (compléter, corriger, débattre positivement), merci de me laisser un commentaire ou de me poser une question juste en-dessous
- Si vous pensez que c’est utile à vos amis, merci de partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Google+).
- Si vous voulez me contacter personnellement, merci de m’écrire à progresserautennis@gmail.com
- Sinon, à bientôt sur progresser-au-tennis.com