Rencontre avec Sammy et Baptiste, 2 passionnés d’arbitrage.
Bonjour,
Dans ce nouvel article à lire et à savourer, nous allons faire la rencontre de 2 passionnés que je croise sur mes tournois et qui ont mis un pied voire deux dans le monde de l’arbitrage. Il s’agit de Sammy Tebib et de Baptiste Mifsud (14 ans). Cet article est ma première rencontre sur le blog avec des passionnés du tennis et on en profitera pour apporter un éclairage sur les arbitres qui peuvent officier sur la chaise ou en juge de ligne et les diplômes d’arbitre.
Sammy en action sur la chaise
Pour situer l’arbitrage dans le tennis français, il y a trois filières :
–l’arbitrage de chaise avec les diplômes Jeune-Arbitre, A1, A2, A3 et FA3
-le juge-arbitrage d’équipe avec les diplômes JAE1, JAE2, JAE3 et FJAE3
-le juge-arbitrage de tournoi avec les diplômes JAT1, JAT2 et FJAT3
Le F devant les sigles veut dire Formateur pour former et examiner les futurs diplômés de niveau inférieur. Un complément détaillé est fourni après les 2 interviews.
Baptiste très concentré
1) Fab : Comment es-tu entré dans le monde du tennis ?
Sammy : Ado, j’étais à l’école de tennis, puis j’ai joué jusqu’à l’âge de 20 ans. J’ai repris le tennis à 38 ans après 18 ans d’arrêt complet.
Baptiste : Mon père étant prof d’EPS et BE classé 2/6 au mieux maintenant 15, il a beaucoup entraîné mon frère qu’il était plus jeune (il est maintenant 2/6), il était normal que moi aussi je joue au tennis
2) Fab : Quelle est ta pratique actuellement?
Sammy : Actuellement, je n’ai plus trop le temps de m’entraîner et de faire des tournois, je vais me maintenir 15/4 en fin de saison (meilleur classement 15/2 il y a 3 ans).
Baptiste : Je suis 15/3 cette année.
3) Fab : Comment as tu commencé l’arbitrage et pourquoi?
Sammy : J’ai retrouvé le tennis il y a 7 ans, et je voulais vivre ma passion pour ce sport autrement qu’en jouant, et pourquoi pas côtoyer le haut niveau. N’étant pas à l’aise pour enseigner (par exemple en tant qu’AMT), je me suis tourné vers l’arbitrage un peu par hasard au départ.
Baptiste : L’arbitrage m’avait toujours plu et un jour, une finale de tournoi à la Jalade (TC Montpellier) Sammy était venu arbitrer, on avait discuté et il m’avait motivé pour commencer l’arbitrage.
4) Fab : Quels sont les marches que tu as franchies dans l’arbitrage?
Sammy : J’ai passé le A1 (départemental) en 2011 après avoir été inscrit à la formation par mon club (TC Maurin près de Montpellier). La même année le président de la CRA (commission régionale d’arbitrage) de l’époque m’avait proposé de passer le A2 (régional). Cette qualification m’a permis, d’arbitrer à peu près 400 matchs sur la chaise, cela va des finales de tournois open de club, aux tournois internationaux comme des future masculins ou des ITF féminins, en passant par beaucoup de rencontres par équipes (jusqu’en N1A).
Au niveau juge de ligne, j’ai eu la chance de faire 4 Open Sud de France et 3 Roland Garros.
Baptiste : L’obtention de mon diplôme d’A1. A côté de cela, j’aide les juges-arbitre de mon club pendant ses 2 tournois open. Je prend les inscriptions, les résultats et je lance parfois les matchs mais toujours avec le juge-arbitre pas loin.
5) Fab : Quels sont tes objectifs/projets dans le tennis ?
Sammy : Au niveau arbitrage, mon objectif est de toujours apprendre et progresser pour devenir peut-être un jour A3 (fédéral), et arbitrer des matchs encore plus intéressants. Cela me permettrait d’intégrer le club des soixante arbitres nationaux et d’arbitrer par exemple l’équipe féminine de l’ASPTT Montpellier qui vient de monter en 1ère division.
Objectif très important aussi, transmettre ma passion à de jeunes arbitres locaux. Je conseille actuellement Baptiste, un arbitre A1 de 14 ans ultra-motivé, je suis sûr qu’il a une belle carrière devant lui.
Au niveau jeu, uniquement me faire plaisir !
Baptiste : Au niveau jeu, j’espère être 4/6 au minimum et je ne me fixe pas de limites dans l’arbitrage.
Fab : Merci à vous deux et bonne route dans votre passion
Sammy en juge de ligne à Roland-Garros à côté des plus grands
Ci-dessous un complément d’information sur les diplômes d’arbitre.
COMPÉTENCES DES ARBITRES :
- Jeune arbitre : La compétence du jeune arbitre (qualification réservée aux jeunes de 9 à 14 ans) est limitée aux compétitions de jeunes.
- Arbitre A1 : Il est compétent pour arbitrer des parties opposant des joueurs de 3ème série, 4ème série et non classés.
- Arbitre A2 : Il est compétent pour arbitrer des parties opposant des joueurs jusqu’au classement négatif hors ceux classés en ” promotion “.
- Arbitre A3 : Il est compétent pour arbitrer toute partie de compétition homologuée FFT. La mission de formation des arbitres de qualification inférieure peut lui être confiée.
LES FORMATEURS D’ARBITRES :
- Formateur régional d’arbitres – FA3 : Il est compétent pour organiser les formations et les examens d’arbitres. Il est également compétent pour confier des formations d’arbitre à des arbitres A3 ou A2 et de contrôler leur activité.
NOMINATIONS DES ARBITRES :
- La délivrance des qualifications de jeunes arbitres AJ, arbitre A1 et A2 est de la responsabilité du Bureau de la ligue du licencié, sur proposition de sa Commission régional d’arbitrage.
- La délivrance des qualifications d’arbitre A3 est de la responsabilité du Bureau fédéral sur proposition de la Commission fédérale d’arbitrage. Une fois nommés à leur qualification, ils sont placés sur une liste d’aptitudes à l’exercice de leur fonction. Cette liste est revue, sur la base de l’activité de chacun, du niveau et de l’évaluation de la qualité de ses prestations. Une qualification est donc par nature temporaire. Elle doit être confirmée périodiquement. A défaut, la qualification peut-être réduite, ou même retirée.
ACTIVITÉ ANNUELLE REQUISE :
A- Les minima requis
Le maintien du niveau de compétence correspondant à une qualification nécessite une activité minimale annuelle, en quantité et en qualité. En terme de quantité, les minima sont les suivants :
- Jeune arbitre : 5 parties arbitrées (sur la chaise)
- Arbitre A1 : 10 parties arbitrées (sur la chaise)
- Arbitre A2 : 20 parties arbitrées (sur la chaise)
- Arbitre A3 : 40 parties arbitrées (sur la chaise)
- Formateur d’arbitres (FA3) : Arbitrage de chaise de 8 parties de joueurs classés 2/6 et au-dessus. Mise à niveau régulière des connaissances personnelles. Formation, conseils, évaluation des arbitres de qualification 1 et 2 et des jeunes arbitres.
B- Obligation de service envers la Ligue
Tous les arbitres doivent répondre aux sollicitations de leur Ligue ou Comité départemental dans la limite indicative de quatre journées par an. Ceci jusqu’à la qualification de niveau 2 comprise et de 6 pour les qualifications de niveau supérieur. En fonction de leurs besoins propres, les ligues peuvent être amenées à moduler leurs demandes. Le refus de répondre aux sollicitations de la Ligue, dans la limite de ses obligations de service, peut entraîner la disparition de la liste d’aptitudes correspondante. La Commission régionale d’arbitrage appréciera les cas particuliers de maternité ou de mutation temporaire ou d’année d’examens importants ou encore d’études poursuivies hors du territoire de la Ligue.
C- Rapport d’activité – Mise à niveau des connaissances
Tous les officiels doivent rendre compte annuellement de leur activité par un rapport adressé à leur Commission régionale d’arbitrage. En fonction du niveau de qualification, la Commission régionale d’arbitrage se charge de transmettre ce rapport d’activité à la Commission fédérale d’arbitrage.
D- Évaluation
L’aptitude à conserver sa qualification ou à postuler pour la qualification supérieure dépend du volume d’activité mais aussi de la qualité des prestations fournies. Afin de limiter le caractère subjectif des évaluations, les Commissions régionales d’arbitrages désignent des personnes expérimentées chargées de faire ces évaluations d’arbitres et de juges-arbitres. Des guides d’évaluations, actualisés, seront mis à leur disposition. L’objectif recherché est avant tout de conseiller pour améliorer le niveau global de prestation du corps arbitral. Toute évaluation donne lieu à explication privée et constructive à l’intéressé.
Venez voir pleins d’autres articles instructifs et innovants ici
Vive le tennis
Fab
📞 Contactez-moi pour de l’accompagnement personnalisé 📞
🎾 Whatsapp : +33609063256
🎾 mail : progresserautennis@gmail.com
💰 Soutenez mes centaines d’heures de travail pour partager mes meilleurs conseils en faisant un don avec ce lien : Paypal.me/progten. Merci d’avance.
🎁 Cela vous dit des fiches utiles et introuvables ailleurs ? 🎁
🎾 Recevez un e-book et 52 fiches gratuites ici : http://bit.ly/1QUUgmc
🚀 Vous voulez progresser au tennis plus rapidement ? 🚀
🎾 Devenir une machine avec un programme d’entrainement physique spécifique au tennis : http://bit.ly/36W7I5S
🎾 Connaitre les secrets d’un jeu de jambe efficace : http://bit.ly/2Is7xp4
🎾 Obtenir un mental de vainqueur avec Guerilla tennis : http://bit.ly/2Z8Y109
🌎 Vous voulez progresser au tennis sur la durée ? Suivez moi 🌎
🎾 sur mon blog : http://bit.ly/2UOvcH7
🎾 sur Facebook : http://bit.ly/2Kz4230
🎾 sur Instagram : http://bit.ly/2IwEXmr
🎾 sur Youtube : http://bit.ly/2VJAUHw
- Si vous appréciez cet article et que vous voulez réagir (compléter, corriger, débattre positivement), merci de me laisser un commentaire ou de me poser une question juste en-dessous
- Si vous pensez que c’est utile à vos amis, merci de partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Google+).
- Si vous voulez me contacter personnellement, merci de m’écrire à progresserautennis@gmail.com
- Sinon, à bientôt sur progresser-au-tennis.com